Où se sont installés les Vikings ?

Les Vikings, dont le mot vient du scandinave « víkingr » qui signifie pirate ou pillard, étaient de grands voyageurs qui ont réalisé des raids et des expéditions entre le VIIIe et le XIe siècles. Mais ce sont aussi des hommes qui se sont installés sur de nombreux territoires en Europe.

Cette grande diaspora viking est le résultat d’une recherche incessante d’opportunité que l’on retrouve à travers l’histoire du peuple Scandinave. Dans cet article, nous allons explorer les principales destinations vers lesquelles les Vikings se sont dirigés et les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’y installer.

Le Royaume Viking

En Scandinavie même, les Vikings ont fini par organiser leurs propres sociétés à partir des 8e et 9e siècles. Les Norvégiens se sont établis principalement autour de la mer Baltique (dans les actuelles Norvège et Suède) et les Danois près de la mer du Nord (l’actuelle Danemark). Ces domaines sont désormais connus sous le nom de Royaume Viking.

Le royaume Viking était composé de plusieurs petits royaumes regroupés et gouvernés par une classe noble et une armée bien organisée. La tradition veut que tous les habitants soient divisés en trois classes : les guerriers, les artisans et les paysans. Chaque groupe suivait un code de conduite strict.

 

Voyage et exploration

Avec le développement de leur technologie maritime au cours du IXe siècle, les Vikings ont commencé à partir à la découverte de nouveaux territoires. Ils se sont alors dirigés vers l’Europe, le Proche-Orient et même jusqu’au Groenland. C’est à cette époque que les premiers colons Scandinaves sont arrivés en Islande et au Groenland.

L’Islande est un archipel volcanique situé à mi-chemin entre la Norvège et le Groenland qui a été colonisé par les Vikings au milieu du IXe siècle. Les conditions y étaient relativement favorables à l’époque et les islandais furent les premiers à exploiter les ressources naturelles disponibles, telles que le bois et le poisson.

Le Groenland a été initialement peuplé par les Vikings entre le Xe et le XIe siècle. La colonisation a été poussée par le besoin de trouver de nouvelles terres pour l’agriculture et l’élevage des moutons. Bien que le climat soit beaucoup plus hostile qu’en Islande, les colons ont pu s’adapter à ces conditions difficiles et créer une communauté prospère.

 

Les Vikings en Europe occidentale

La plupart des raids de Vikings eurent lieu en Europe occidentale car elle offrait les opportunités les plus importantes en termes de profit et de gloire. Les Vikings se sont donc lancés dans des invasions massives à partir du VIIIe siècle pour capturer des richesses et s’emparer de nouveaux territoires.

Certains des principaux sites de Raids des Vikings incluent :

  • L’Angleterre, qui a été envahie à plusieurs reprises entre le IXe et le XIe siècle, notamment par le célèbre chef Viking Ragnar Lodbrok.
  • L’Irlande, où les Vikings ont fondé des villes côtières et des colonies agricoles.
  • Le nord de la France, qui a subi de nombreuses incursions de Vikings au cours des XIe et XIIe siècles.
  • L’Espagne, qui a subi des raids Vikings et des invasions musulmanes durant plusieurs siècles.

Les invasions des Vikings ne se sont pas limitées à l’Occident : elles se sont propagées jusqu’à la Russie et à Constantinople (la ville de Byzance). Même si les Vikings se sont avant tout contentés de raid, ils se sont également implantés dans certains de ces territoires.

Par exemple, on sait que des groupes de Vikings se sont installés à Kiev et à Staraya Ladoga, qui sont des villes situées sur les bords du fleuve Volga.

Les explorations et les expéditions vikings ont marqué profondément l’histoire européenne et mondiale. Les Vikings se sont installés un peu partout, du Groenland et de l’Islande à la Russie et la France. Ils ont même atteint le Canada et le Nouveau-Mexique aux États-Unis.

Pendant des siècles, les Vikings ont influencé de nombreux aspects de la culture et de la politique européennes. Et bien que leur influence n’est pas toujours visible aujourd’hui, leur légende continue de fasciner et de susciter la curiosité des générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *