Où visiter des châteaux en France ?
La France regorge de châteaux à découvrir, des plus anciens aux plus récents. Des monuments chargés d’histoire et de culture qui nous racontent le passage du temps et l’évolution des styles architecturaux. Voici donc une liste des sites les plus intéressants pour partir à la conquête de ces merveilles.
Le Val de Loire : des joyaux architecturales
La Vallée de la Loire est située au centre-ouest de la France et ce patrimoine culturel mondial classé par l’Unesco saura sûrement vous émerveiller. Vous y trouverez des châteaux comme Chambord, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Cheverny, ou encore Villandry. Autant de merveilles dont la construction s’est faite de la fin du 15° siècle jusqu’au milieu du 17°.
- Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire, il a été construit entre 1519 et 1547.
- Azay-le-Rideau est un château que l’on peut qualifier de « Château Renaissance », construit entre 1518 et 1527.
- Chenonceau qui est connu pour être traversé par le Cher, date de 1513 à 1521.
- Cheverny fut construit entre 1604 et 1634 et possède une magnifique façade classique.
- Villandry se distingue par son charme tout particulier grâce à ses superbes jardins.
Versailles : le rêve royal français
Le Château de Versailles, reconnu pour être le symbole même de l’absolutisme royal français, est une des principales attractions touristiques en France. Ce gigantesque palais rassemblait à lui seul 2 500 pièces et s’étend sur 63 154m² . Le château de Versailles a été acquis par Louis XIII en 1631, et remanié par son fils Louis XIV entre 1661 et 1710. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles réalisations de l’architecture française.
Vaux-le-Vicomte : le chef-d’oeuvre de Mansart
Avant de bâtir Versailles, Louis XIV a fait appel à l’architecte François Mansart afin de concevoir le Château de Vaux-le-Vicomte. Ces travaux ont duré entre 1658 et 1661 et ont abouti à un chef-d’œuvre qui représente à merveille le style baroque français. Cet immense château abrite pas moins de 100 pièces et comprend notamment 8 grandes galeries, 7 salons, 5 grandes salles, 4 étages et 3 cours.
D’autres destinations à considérer
Outre les châteaux précédemment cités, il existe également d’autres lieux à visiter pour découvrir des merveilles architecturales en France. Tels que :
- Château du Haut-Koenigsbourg qui se situe dans le massif des Vosges.
- Château de Pierrefonds qui trône dans la forêt de Compiègne.
- Château de Fontainebleau, situé aux portes de Paris.
- Château de Montgeoffroy qui surplombe le village de Pouancé.
Et si vous souhaitez sortir de l’hexagone…
Les amateurs de châteaux peuvent également quitter le territoire français pour aller découvrir d’autres chefs-d’oeuvres architecturaux à l’étranger. Quelques exemples remarquables sont :
- Château de Neuschwanstein qui se trouve à Füssen en Allemagne.
- Château de Bled situé en Slovénie.
- Château de Windsor qui domine la campagne anglaise.
- Château de Corvin qui se dresse majestueusement en Roumanie.
Enfin, si vous êtes à la recherche de châteaux un peu plus insolites, n’hésitez pas à vous renseigner sur les Châteaux Hanséatiques localisés le long des côtes baltes (Allemagne, Danemark et Suède). Ces constructions datant du 13° siècle, offrent une architecture unique qui reste assez rare à voir.
Voilà donc un tour d’horizon des meilleurs endroits pour admirer et contempler les merveilles architecturales Françaises et Européennes. Chacun des sites proposés possède une histoire et des caractéristiques qui font de lui une destination incontournable. Restez vigilant et prenez le temps de regarder autour de vous pour profiter pleinement de chaque visite !