Quand est construit le château de Fougères ?

Quand est construit le château de Fougères ?

 

Le château de Fougères se trouve à Fougères, dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne. Il est l’un des plus beaux et des plus grands châteaux médiévaux de toute la France. Cette forteresse a été construite entre le XIe et le XIIIe siècle et affiche une architecture et une histoire remarquables.

 

L’histoire du Château de Fougères

Le site sur lequel s’élève le château de Fougères a été occupé depuis près de 10 000 ans. En effet, on y retrouve des vestiges gaulois qui attestent de cela. Au IXe siècle, le comte Nomenoe Ier fait ériger un premier château fort pour assurer sa protection contre les attaques des envahisseurs normands. Ce premier édifice est un peu plus tard remplacé par le château actuel, dont la construction commence véritablement au XIe siècle.

 

Phases de construction et styles architecturaux

Le château de Fougères est composé de 3 parties : une cour intérieure où résidait le seigneur, une courtine extérieure et une redoute qui servait de muraille. A chaque phase de sa construction, un style architectural spécifique a été utilisé. On y trouve notamment des influences romanes, gothiques et renaissance.

 

Influences romane et gothique

La partie la plus ancienne du château, celle qui correspond à l’ancienne demeure seigneuriale, est de style roman. Elle date du XIIe siècle. La tour du homme (ou chambre du seigneur) est quant à elle de style gothique et a été construite au XIVe siècle. Enfin, la porte barbacane (porte d’accès au château) est de style roman et a été érigée au milieu du XVe siècle.

 

Influence de la Renaissance

A la fin du XVIe siècle, le château subit une restructuration complète. Durant cette période, il prend un nouveau visage, inspiré du style renaissance. Cette renovatio est due aux frères Bertrand qui reçoivent la terre de Fougères en 1559. Par la suite, ces derniers font reconstruire la chapelle Saint-Nicolas et ajoutent deux corps de logis.

  • 1559 : Recevement de la terre de Fougères par les frères Bertrand
  • XVIe siècle : Reconstructions et restructuration complète du château de style renaissance
  • XVIIe siècle : Damages causés par le siège des Anglais
  • XVIIIe siècle : Reconstruction et restauration du château

 

Sièges et restaurations

Le château de Fougères a connu plusieurs sièges et destructions durant son existence. Le plus important a eu lieu en 1374 lorsque le Breton Olivier de Clisson et Bertrand du Guesclin tentent de reprendre la forteresse aux Anglais. Malheureusement, ce siège sera fatal au château qui fut sérieusement endommagé. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château bénéficiera de restaurations et de reconstructions, notamment pour remettre en état certaines murailles.

 

Le château de Fougères aujourd’hui

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le château de Fougères n’a pas connu de grandes modifications. En revanche, ce site touristique très fréquenté accueille régulièrement des expositions et des concerts. De nombreuses activités peuvent également être organisées au sein de ses murs : jeux médiévaux, visites guidées, spectacles de jonglerie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *