Quels pays ont envahi les Vikings ?

Les Vikings, ces guerriers aventuriers venus des terres glacées de Scandinavie, ont été l’un des peuples les plus audacieux et les plus déterminés à s’aventurer dans le monde entier. Ils ont traversé l’océan Atlantique pour conquérir des territoires jamais vus auparavant. Les invasions des Vikings ont eu un impact significatif sur de nombreux pays européens. Mais quels pays ont-ils réellement envahi ? Cet article explorera en profondeur ce que les historiens savent actuellement sur les raids et les invasions menées par les Vikings au cours des siècles précédents.

Les premières incursions des Vikings

Les Vikings étaient une tribu scandinave qui vivaient principalement dans la région qui est maintenant la Norvège, la Suède et la Finlande. La plupart de leurs voyages se faisaient à bord de leurs navires conçus spécialement pour naviguer les mers. Dès 793, ils ont commencé à attaquer les localités côtières de Grande-Bretagne et de France, et ils ont rapidement étendu leurs territoires à d’autres pays européens. Harald Hardrada, surnommé «le roi sans peur», avait lancé des raids contre les puissances européennes pendant la fin du Xe siècle.

Une expansion vers les îles britanniques

En 865, les Viking s’en prenaient aux principales villes de l’île Britannique. Ils ont non seulement pillé tous les biens qu’ils trouvaient sur leur chemin, mais ils ont également cherché à prendre le contrôle des terres. Par la suite, les Vikings ont mis en place des forteresses dans des zones stratégiques situées sur la côte ouest de l’Écosse et du Pays de Galles. Un certain nombre de ces endroits sont encore visibles aujourd’hui, attestant de la présence des Vikings sur ces îles.

L’invasion de l’Irlande

En 841, les Vikings ont envahi l’Irlande, apportant avec eux la violence et le chaos. Au cours des années suivantes, ils ont fondé une colonie dans la capitale Dublin, ainsi que des forteresses supplémentaires à Cork et Waterford. Ces forteresses étaient destinées à contrôler les voies maritimes pour assurer la domination des Vikings sur le commerce maritime irlandais. Durant le Xe siècle, les Vikings furent également responsables de la création de l’État viking d’York dans le nord de l’Angleterre. Établi par le chef viking Ragnarr Loðbrók, ce royaume a prospéré pendant plusieurs décennies avant d’être finalement vaincu par les forces anglaises.

L’incursion viking en Espagne et au Portugal

Les Vikings ont également mené des raids en Espagne et au Portugal, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de témoignages de leurs activités. Il est probable que certains des razzias devaient servir à acquérir des richesses, alors que d’autres devaient être plus des tentatives de déstabilisation. En 844, les Vikings ont même réussi à s’emparer de Barcelone !

Les Vikings en Italie

Dans les années 800 et 900, les Vikings ont attaqué plusieurs sites italiens importants. Ils ont eu recours à des tactiques très innovantes pour ces raids, notamment l’utilisation de navires légers qui permettaient de naviguer dans des eaux peu profondes. Des lieux tels que Rome, Naples, Venise, Gênes et Palerme ont été victimes des razzias des Vikings.

Le Danemark

Le Danemark était un pays très populaire pour les Vikings, car elle offrait des richesses et des ressources abondantes. Les guerriers vikings y étaient très respectés et leur influence s’est accrue au cours des siècles. En 980, Svein Forkbeard, fils de Harald Hardrada, a même réussi à conquérir le trône royal danois, ce qui a permis aux Vikings de s’instaurer en tant que puissance politique et militaire importante.

L’Islande, le Groenland et le Vinland (Terre Neuve)

Les Vikings ont également été les premiers Européens à explorer, coloniser et peupler l’Islande, le Groenland et le Vinland. L’Islande a été colonisée dès le IXe siècle et est devenue l’un des premiers pays européens à adopter une forme de gouvernement parlementaire. Le Groenland, quant à lui, était considéré par les Vikings comme la porte d’accès vers le Vinland, une terre qui correspond à l’actuel Canada. L’exploration des Vikings s’est étendue bien au-delà de l’Europe occidentale. Les explorateurs norvégiens ont été les premiers Européens à atteindre la Russie et les mers de l’Arctique. Bien qu’ils ne soient restés relativement peu de temps, leur influence a laissé des traces durables. Les Vikings ont été l’une des civilisations les plus dynamiques et courageuses de l’histoire européenne. On leur doit une grande partie des innovations qui ont facilité les déplacements maritimes à travers les siècles. De plus, leurs voyages ont laissé une empreinte indélébile sur de nombreux pays européens et au-delà, et cette influence est toujours visible aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *